samedi 10 septembre 2011

Kanelbullar

Les kanelbullar sont de petits pains en forme de spirale que j'ai pu goûter à l'occasion de mes voyages en Suède et... adorés! Après une longue réflexion, je me suis enfin décidée à en faire moi-même. La recette qui suit est celle du site www.sweden.se avec d'infimes modifications si l'on peut dire.

Les objets du délice
préparation: 20 min
repos: 1h30
cuisson: 15 min

pour 25 à 27 pièces environ:

la pâte

750 g de farine
3 sachets de levure boulangère (Briochin)
120 g de beurre
30 cl de lait et quelques cuillerées à soupe
100 g de sucre
1 oeuf
1 cuillerée à soupe de cardamome moulue
1 cuillerée à café de sel

le fourrage

100 g de beurre
50 g de sucre
2 cuillerées à soupe de cannelle

la dorure et la décoration

1 oeuf
un peu de lait
du sucre en grains

Dans une jatte, mélanger la farine, le sel, le sucre et la cardamome et creuser un puits. Dans un bol, délayer la levure avec quelques cuillerées de lait tiède. Faire fondre le beurre. Dans le puits, verser le beurre fondu, le lait, la levure délayée, ajouter l'oeuf et pétrir le tout jusqu'à ce que la pâte se détache totalement de la jatte. Recouvrir d'un linge mouillé et laisser gonfler à température ambiante. 
Au bout de 30 minutes, étaler la pâte de façon à former un rectangle assez grand d'environ 0,7cm d'épaisseur. Mélanger le sucre et la cannelle. Etaler à la main le beurre ramolli sur la pâte et saupoudrer du mélange sucre-cannelle. Rouler la pâte dans le sens de la longueur. 
Couper le rouleau ainsi obtenu en tranches de taille égale. Disposer ces tranches sur deux plaques à pâtisserie garnies de papier sulfurisé. Recouvrir d'un linge mouillé et laisser à nouveau gonfler durant 1 heure. 

Préchauffer le four à 220°. 

Battre un oeuf avec juste un peu de lait. Badigeonner les roulés et répartir dessus le sucre en grains.


Enfourner pour 15 minutes. Vérifier la cuisson de façon attentive. Dès qu'ils ont doré, retirer du four et laisser refroidir.


1 commentaire:

  1. ah moi aussi j'aime bp ces brioches suédoises..à une époque on pouvait en acheter à Ikéa au resto mais plus maintenant il me semble alors autant les faire !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!