samedi 13 juillet 2013

Clafoutis aux cerises

Fruits d'été:


Si les cerises sont devenues depuis des années un fruit passablement cher avoisinant en général les 5 euros le kilo, il serait cependant dommage de ne pas en profiter quand elles apparaissent sur les étals des marchés ou grandes surfaces. Rouges et bien fermes, elles sont prêtes à être croquées tel quel, noires et sucrées, elles sont parfaites cuisinées en clafoutis dont je teste ici une nouvelle recette: pas de lait mais de la crème et de la Maïzena au lieu de farine de blé ce qui en fait un dessert sans gluten, pratique pour ceux qui ne le tolèrent pas. 
Peu fan des préparations à base de Maïzena -un sinistre souvenir de béchamel me revient à l'esprit-, c'est avec quelques réticences que je me lance dans celle-ci mais au bout, une très bonne surprise m'attend.


préparation: 15 minutes
cuisson: 50 minutes

Pour 6 à 8 personnes:

une trentaine de cerises noires bien sucrées
3 oeufs de calibre moyen
50 g de beurre
40 cl de crème liquide à 30% de matières grasses
75 g de sucre en poudre
50 g de Maïzena

Laver, équeuter et réserver les cerises.
Faire fondre le beurre au micro-ondes à puissance moyenne.
Dans une jatte, battre énergiquement au fouet les oeufs et le sucre. Ajouter la crème liquide et le beurre fondu puis battre à nouveau. Terminer en tamisant la Maïzena et en fouettant le tout pour éviter la formation de grumeaux.
Beurrer un moule à gratin. Chemiser avec du sucre en poudre.

Préchauffer le four à 180°.

Disposer les cerises dans le plat et recouvrir de l'appareil. Enfourner pour 50 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que le clafoutis commence à se détacher du moule.

Servir tiède. Attention aux noyaux!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!