dimanche 27 avril 2014

La Tour de Môle



Cette journée est spéciale. Oui, votre aimable serviteur fête son anniversaire et, pour cette mémorable occasion, a résolu de retourner en terrain connu, à La Tour de Môle, après un premier galop d'essai largement convaincant au mois de novembre .

Au coeur du village médiéval de Sauve en Cévennes méridionales, ce restaurant accueille aussi bien les habitués que les visiteurs de passage qui affluent peu à peu en cette période particulièrement ensoleillée de fin de mois d'avril. Que ce soit dans la jolie salle voûtée dont le cadre intimiste ravira les romantiques ou sur la terrasse ombragée, les différents acteurs de cet établissement mettront un point d'honneur à ce que vous passiez un très bon moment grâce à leur cuisine et au service qui se révèle attentionné et très souriant.
Elaboré à partir de produits frais et de saison provenant de fournisseurs des villes et villages voisins, le menu est renouvelé régulièrement. A ce dernier s'ajoute "l'envie du moment" selon ce qui tourne dans la tête du chef. Aujourd'hui, par exemple, une cassolette de cuisses de grenouille persillées en entrée et un magret de canard rôti en plat principal sont proposés. Peu adepte de Mesdames les Reinettes, je passe sur la première proposition. Quant au magret, il partait perdant sans le savoir tant l'obsession du cochon noir ibérique m'habite depuis notre première rencontre. Donc cette seconde proposition ne trouvera pas d'oreille favorable, la mienne en tout cas. Je passe commande: ce sera tartine de gravelax de truite et presa de duroc (oui, mon cochon). 
Après un apéritif aux olives vertes et au Schweppes Indian Tonic, je réalise que j'ai mal joué car mon palais sera peut-être gâché par l'amertume du soda et l'acidité du citron. Alors croisons les doigts.

tartine de gravelax de truite

L'entrée est visuellement belle entre les multiples tons de vert et de corail. Au palais, je note un léger manque de sel mais rien d'anormal pour un gravelax. La sauce nappant la tartine est fine et bien assaisonnée d'où un bon équilibre avec la truite. Satisfaite de cette entrée en matière, j'attends néanmoins le plat avec impatience et...here it comes, encore plus beau que dans mon souvenir. Le temps de l'immortaliser et me voici à l'assaut. 

presa de duroc, cochon ibérique noir

Entre la finesse de la purée de chou-fleur, le croquant des asperges et des carottes, le moelleux du röstis (galette de pomme de terre râpée) et la tendreté du cochon, le tout baigné par la délicatesse du jus de viande, je suis aux anges. Mais je me hâte sans le vouloir avant de me reprendre car à dire vrai, je n'ai déjà plus faim. Néanmoins que serait une fête d'anniversaire sans gâteau? Je veux mon dessert, une fois n'est pas coutume. Hésitation entre la verrine de fraises gariguettes à la rhubarbe confite, chantilly et speculoos et la sphère chocolat noir, chocolat blanc et sorbet mangue. Le serveur décide pour moi. 

sphère choco à l'extérieur

Le dessert est élégant, au premier coup d'oeil, pour le moins. La surprise vient de l'intérieur: le contraste entre les couleurs et les textures mérite d'être salué. Même s'il me faut y aller avec les doigts pour manger la coque en chocolat noir, je ne regrette pas. La touche glacée du sorbet est fort appréciée pour cette fin de repas, de même la légèreté de la mousse de chocolat blanc. 

sphère choco à l'intérieur


Au terme de près de deux heures, je quitte La Tour de Môle comme j'en ai franchi le seuil c'est-à-dire un grand sourire aux lèvres avec l'intention d'y revenir.

prix: 
menu: à partir de 24 euros 
menu du jour: de 14,50 à 17 euros (lundi et mardi midi uniquement)
à la carte: à partir de 9 euros l'entrée

Grande rue
30610 Sauve



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!