mardi 26 août 2014

Gâteau renversé au yaourt à la poire et au caramel

Le gâteau au yaourt est une recette extrêmement simple à réaliser qui nécessite peu d'ingrédients et peut être agrémentée de toute sorte de fruits: poires, pommes, pêches, ananas, etc. pour le plus grand plaisir des gourmands. C'est aussi un bon moyen d'en faire manger aux enfants allergiques aux pépins ou aux noyaux qui ne songeront plus à poursuivre en justice leurs parents  pour maltraitance alimentaire.


préparation: 30 min
cuisson: 50 min

pour 8 personnes:

125 g de yaourt nature (1 pot)
2 grosses poires williams mûres mais fermes
5 oeufs gros calibre
1 pot de beurre fondu
2,5 pots de farine type 45
1 pot de poudre d'amande
1,5 pot de sucre en poudre + 3 cuillerées à soupe
1 cuillerée à café de levure chimique
1 bouchon de rhum

sirop:

2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 bouchon de rhum
5 cl d'eau

ustensile:

un moule à charnière amovible de 26 cm de diamètre


Beurrez généreusement le moule et chemisez avec les 3 cuillerées de sucre. Répartissez l'excédent dans le fond du moule de façon à le recouvrir.

Epluchez les poires. Découpez-les d'abord en quatre quartiers. Redécoupez ensuite chacun d'eux en trois morceaux dans le sens de la longueur. Disposez douze morceaux dans le fond du moule en formant une rosace. Réservez les douze autres.

la rosace

Dans un cul-de-poule, mélangez d'abord le yaourt, le sucre et le beurre puis mettez les jaunes d'oeuf et battez énergiquement. Incorporez la farine mêlée à la levure en la passant au tamis suivie de la poudre d'amande.

Préchauffez le four à 180°. 

Montez les blancs en neige avec deux pincées de sel. A l'aide d'une maryse, incorporez-les à la pâte. Terminez avec le rhum. Avec les morceaux de poire restants, formez une autre rosace sur le dessus de la pâte. 
Enfournez ensuite pendant 50 minutes. Vérifiez bien la cuisson en piquant le gâteau. La lame du couteau doit ressortir propre.

Laissez refroidir longuement. Otez la charnière du moule. Prenez une assiette ou un plat de présentation de diamètre un peu supérieur à celui du fond du moule. Retournez le gâteau dessus. 

Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre et le rhum. Badigeonnez-en le dessus du gâteau en utilisant un pinceau en silicone. Voilà, c'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!